COMMENT BIEN ÉVALUER LA VALEUR D’UNE VOITURE D'OCCASION ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir la meilleure évaluation de la valeur d’une voiture particulière. La Cote Argus est l’outil de référence historique, mais l’émergence de nouveaux acteurs, notamment sur le web, permet de réaliser d’autres simulations. Sur notre site Internet, nous mettons ainsi à votre disposition notre outil d’estimation, qui vous permet d'avoir en quelques clics une idée assez précise de la valeur de votre véhicule sur le marché de l'occasion.

Si le prix d’une voiture baisse avec le temps, d’autres facteurs impactent son évaluation, tels que les options, le rapport kilométrage/âge ou encore le caractère exceptionnel du véhicule : une édition limitée par exemple. Mais au final, c'est bien l'offre et la demande qui seront déterminants dans la valorisation de la voiture.

La plupart des outils de cote automobile ne donnent qu’un aperçu de la valeur d’une voiture. Pour cette raison, il est important de prendre en compte d’autres éléments, comme les garanties et les services associés pour vous faire une idée concrète avant d’acheter.

DS

NE NÉGLIGEZ PAS LES GARANTIES ET SERVICES ASSOCIÉS

N’étant pas en capacité de savoir si une voiture a bien été entretenue par le(s) précédent(s) propriétaire(s), il est essentiel de se renseigner sur les garanties et services associés, car ceux-ci peuvent avoir un impact sur le prix. Il est en effet possible, pour des voitures d’occasion faiblement kilométrées et âgées de 2 ans maximum, de disposer encore de la garantie constructeur de base.

Mieux, une voiture d’occasion peut également être vendue par un concessionnaire qui propose une extension de garantie, la prise en charge des démarches administratives et une reprise de votre ancien véhicule. C’est précisément ce que vous garantissent nos experts DS Certified.

Léa DELACOURT
Léa DELACOURT
Le prix de vente d’un véhicule d’occasion peut s’évaluer selon de nombreux critères : les caractéristiques de la voiture sont importantes, mais les services associés peuvent aussi lui donner de la valeur. Pour vous aider à vous repérer, nous avons listé pour vous les principaux éléments à prendre en compte pour bien estimer la valeur d’un véhicule d’occasion avant de lancer vos démarches.