Comment financer son véhicule d’occasion premium ?
L’achat d’un véhicule d’occasion haut de gamme est une excellente manière de rouler au volant d’une voiture luxueuse tout en bénéficiant d’un prix plus attractif qu’à l’état neuf. Les options de financement sont par ailleurs très nombreuses et comportent chacune leurs propres avantages et inconvénients.
DS CERTIFIED, réseau référent de la gamme DS Automobiles, vous présente un large choix d’annonces de véhicules performants et vous explique les différents modes de financement d’une voiture d’occasion.
L’achat au comptant d’un véhicule d’occasion
Si vous disposez de la totalité des fonds nécessaires à l’acquisition du véhicule, l’achat au comptant est la méthode de financement la plus simple. Elle signifie que vous payez immédiatement le prix du véhicule et en devenez ainsi le propriétaire. Vous n’avez aucun crédit à rembourser, ni aucun loyer à honorer.
L’achat au comptant n’est pas toujours le choix le plus avantageux, puisqu’il conduit l’acquéreur à se priver d’un capital important qui pourrait être affecté ailleurs ou encore lui rapporter des intérêts.
L’achat à crédit d’un véhicule d’occasion
L’achat à crédit consiste à souscrire un emprunt automobile, qui constitue une forme de crédit à la consommation. Une banque ou un organisme de crédit prêtent la somme nécessaire à l’achat du véhicule, et son propriétaire s’acquitte ensuite d’une mensualité jusqu’à remboursement complet. Les crédits auto affichent le plus souvent une durée comprise entre un et cinq ans.
Le crédit auto vous permet de disposer immédiatement des fonds pour acheter le véhicule et en devenir le propriétaire. Ce dernier peut ainsi utiliser le véhicule comme bon lui semble et n’est notamment pas soumis à un plafond kilométrique comme dans le cadre d’une LOA.
La somme empruntée est cependant soumise à un taux d’intérêt plus ou moins élevé.
La location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule d’occasion
La LOA ou « leasing » est un financement à la popularité croissante. Le principe consiste à ne pas acheter la voiture, mais à la louer en s’acquittant d’un loyer mensuel et au montant fixe, pendant une durée de deux à six ans.
Le loyer inclut de nombreux services comme l’entretien régulier du véhicule. Il peut toutefois être majoré si le conducteur dépasse un kilométrage annuel mentionné au contrat, et généralement fixé à 15 000 kilomètres pour un moteur essence et 25 000 kilomètres pour une motorisation diesel. Des frais peuvent par ailleurs être appliqués si le véhicule est rendu en mauvais état.
À l’échéance de la période de location, le conducteur dispose de la possibilité de racheter le véhicule pour une somme convenue à l’avance, ou de louer un nouveau véhicule.
La location longue durée (LLD) d’un véhicule d’occasion
La location longue durée reprend globalement le même principe que la location avec option d’achat : l’acquéreur d’un véhicule DS premium peut choisir ce mode de financement pour louer son véhicule au lieu de l’acheter, pendant une période de location définie à l’avance et comprise souvent entre un et six ans. La LLD, toutefois, ne propose pas une option d’achat à l’issue du contrat de location, ce qui encourage fortement le conducteur à prendre un nouveau véhicule.
En contrepartie, la LLD n’est pas associée au versement d’un « premier loyer » au montant significatif, comme c’est le cas dans le cadre d’une LOA.
Que vous envisagiez l’achat comptant ou à crédit, ou encore une formule de location longue durée, les véhicules DS premium d’occasion présentés sur le réseau DS CERTIFIED vous permettent de prendre le volant d’une voiture entièrement révisée, d’une parfaite fiabilité et sous garantie commerciale pendant un à deux ans.
Financer son véhicule avec DS
Quelle que soit la formule de financement choisie, votre conseiller DS CERTIFIED vous proposera une offre de financement sur-mesure, adaptée à votre besoin et à votre budget. N’hésitez pas à le solliciter !