Le choix du meilleur véhicule d’occasion premium est une tâche délicate. Comment vous assurer de la fiabilité de la voiture et de son adéquation à vos besoins ? DS CERTIFIED, référence de la gamme DS Automobiles, vous donne 10 conseils pour une transaction sereine.
Une voiture d’occasion premium offre généralement un meilleur niveau de fiabilité globale et propose une expérience de conduite plus plaisante qu’un modèle grand public. Pour autant, il est important de conserver l’ensemble de vos réflexes d’acheteur pour faire le meilleur choix ! DS CERTIFIED vous livre ses 10 meilleurs conseils pour procéder à une sélection attentive de votre prochaine voiture DS haut de gamme.
1 – Connaître vos besoins
Souhaitez-vous prendre le volant d’un SUV compact élégant tel que le DS 3 Crossback pour assurer vos déplacements quotidiens en ville ? D’une berline luxueuse comme la DS 4 ou la DS 9 pour voyager sur de longues distances dans un confort absolu ? D’un SUV spacieux tel que le DS 7 Crossback pour transporter toute la famille ? Mieux vaut définir précisément vos attentes et votre véhicule idéal avant de franchir le pas de porte d’un concessionnaire.
2 – Définir votre budget
Le coût total d’achat d’un véhicule d’occasion premium inclut bien sûr le prix de vente lui-même, qui dépend de l’ancienneté du véhicule, mais aussi de sa motorisation (essence, diesel, hybride…) ou encore de sa transmission (boîte automatique ou manuelle). Il convient également d’anticiper le coût de l’assurance auto et celui de l’entretien du véhicule et de son carburant.
3 – Comparer les offres
L’acquisition d’un véhicule d’occasion haut de gamme est souvent le résultat d’un coup de cœur dû à la coupe élégante du véhicule ou à son niveau d’équipement exceptionnel. Il est cependant important de garder la tête froide et de prendre le temps de bien comparer les différentes offres du marché.
4 – Examiner le véhicule sous tous ses aspects
De trop nombreux acquéreurs, souvent par défaut de connaissances techniques, se contentent d’une simple inspection visuelle et superficielle du véhicule d’occasion. Il est recommandé de passer en revue l’ensemble de ses caractéristiques l’ensemble de ses équipements, en vous faisant aider d’une personne de confiance si vous achetez directement à un particulier. L’achat chez un professionnel comme DS CERTIFIED pour évitera de mauvaises surprises ; les occasions sont toutes sélectionnées, inspectées minutieusement et garanties.
5 – Essayer le véhicule
Pour mieux percevoir les sensations offertes au volant par son futur véhicule de prestige, et surtout pour mieux déceler toute anomalie potentielle en cas d’achat à un particulier, l’acquéreur du véhicule à tout intérêt à parcourir plusieurs kilomètres à son bord avant de valider son choix. Prêtez notamment attention aux bruits parasites qui pourraient révéler un défaut mécanique. DS CERTIFIED vous propose un essai gratuit du véhicule pour vous permettre de confirmer que vous faites le bon choix et que le modèle que vous avez choisi est celui dont vous avez besoin.
6 – Privilégier un réseau réputé
L’achat d’un véhicule premium d’occasion au sein d’un réseau officiel comme DS CERTIFIED constitue en soi un gage de sécurité et de sérénité par rapport à une transaction de particulier à particulier. Vous profiterez notamment chez DS CERTIFIED d’un véhicule entièrement révisé sur la base de 120 points de contrôle.
7 – Choisir un véhicule d’occasion sous garantie
Les véhicules d’occasion premium récents font encore souvent l’objet d’une garantie constructeur, qui permet de sécuriser l’acquéreur quant à la prise en charge de toute panne mécanique ou électronique. DS CERTIFIED vous propose davantage, avec une garantie commerciale d’un ou deux ans, kilométrage illimité, sur chaque modèle en annonce jusque 7 ans d’âge et jusqu’à 150 000 km.
8 – Choisir le bon mode de financement
Crédit auto, location avec option d’achat, location longue durée… Les options de financement disponibles sont nombreuses si vous ne disposez pas de la totalité des fonds nécessaires. Il vous appartient de faire le meilleur choix en fonction de votre budget et de votre profil de conducteur, en tenant compte notamment du nombre de kilomètres parcourus à l’année.
9 – Réaliser sans délai les démarches administratives
L’acquéreur d’un véhicule d’occasion a la responsabilité de solliciter les services de la préfecture pour procéder à l’édition d’une nouvelle carte grise, et dispose d’un délai d’un mois pour le faire. À défaut, il s’expose à une amende forfaitaire. Si vous choisissez le réseau officiel DS CERTIFIED, toutes les démarches seront prises en charge pour vous éviter tous les tracas administratifs.
10 – Faites estimer la valeur de votre ancien véhicule
Si vous remplacez un véhicule, vous devez penser à sa revente. L’utilisation d’un outil d’estimation en ligne comme celui de DS CERTIFIED vous permet de vérifier rapidement la cote auto et la valeur de reprise de votre véhicule. Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, de son état et de son kilométrage, le réseau officiel DS CERTIFIED s’engage à vous proposer une offre de reprise.